Image illustrative de Like a Flowing River
Image illustrative de Like a Flowing River

Like a Flowing River

In a period of economic reform, three men will push the boundaries to reach success. Song Yun Hui is a highly intelligent man who becomes a technician and builds a great foundation for his career. Despite his success, he finds himself struggling to advance in rank due to discrimination against his poor background. Like ...

Lire le résumé complet >

En cours Chinoise 45 minutes
Drama, Historique, History, Reality BTV 2018
14.06

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.39 - Episode 39

Episode 39

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 30 décembre 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 décembre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 septembre 2019 à 10:27

Bon, j'avoue que côté Yang Xun j'ai trouvé la résolution de l'intrigue un peu facile, et le retournement de la population à l'égard des revendeurs de matériel électrique trop rapide. D'un point de vue didactique, cependant, on voit venir l'importance de la communication et de la publicité pour changer l'image des produits et des revendeurs, quelque chose de complètement neuf dans la Chine des années 80.

Autre signe de changement des temps : Dongbao essaie de mettre en place le système de management vanté par Xiao Hui, inspiré de ce qu'il a vu en Allemagne de l'Ouest, en transformant la coopérative villageoise en entreprise. Cela implique entre autres choses de motiver les salariés en leur donnant des primes de résultat, et de motiver les managers en leur donnant des salaires plus élevés et un intéressement aux bénéifices, de manière à booster la productivité et à réduire la corruption des cadres. Et là encore, choc des cultures dans un pays biberonné au communisme et à l'égalité salariale - les cadres du parti rejettent le projet en soupçonnant les dirigeants de la coopérative de vouloir s'en mettre plein les poches, et les ouvriers agressent physiquement les chefs de la coopérative. On arrive au paradoxe où tout le village est devenu immensément plus riche que quand ils étaient dans la misère quelques années auparavant, mais où ils ne supportent pas de voir les inégalités se creuser au sein du village, même si tout le monde vit incomparablement mieux qu'avant. Les gens sont devenus plus riches, mais moins solidaires... il n'y a pas de système parfait.

Du côté de l'usine de Yunhui aussi on arrive à une situation paradoxale de cette période de transition entre économie planifiée et économie de marché - les produits chimiques fabriqués dans son atelier coûtent plus cher à produire, mais sont d'une qualité incomparablement meilleure. Sauf que les prix de vente sont imposés par l'état et sont indépendant de la qualité. Où trouver la motivation à monter en gamme si au final on y perd de l'argent ?

J'adore quand la série illustre ainsi les étapes clefs qui ont transfiguré l'économie chinoise ces 40 dernières années, et les situations ubuesques auxquelles les entreprises - locales (Dongbao), étatiques (Yunhui) ou indépendantes (Yang xun) - ont été confrontées. C'est hyper bien fait et passionnant.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 15
16 sept. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.